FAMILLE de l' Archiduc Joseph d'AUTRICHE, Palatin de HONGRIE et de ses épouses Grande-Duchesse Alexandra de RUSSIE - Princesse Hermine von ANHALT-BERNBURG-SCHAUMBURG- HOYM - Duchesse Maria Dorothea von WURTTEMBERG - BRANCHE Palatin de HONGRIE
Historique de la branche Habsbourg - Palatin de Hongrie
À partir du XVIe siècle, la Hongrie est une possession de la maison de Habsbourg, possessionnée en Autriche et par ailleurs détentrice de la dignité impériale dans le Saint-Empire romain germanique, dont la Hongrie ne fait pas partie.
Le palatin détient alors également la présidence de la Diète.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, la fonction de palatin de Hongrie est systématiquement attribuée au cadet de la dynastie impériale.
Le premier cas est celui de Joseph de Habsbourg-Lorraine, nommé par le roi de Hongrie François Ier (empereur François II du Saint-Empire, puis François Ier de l'empire d'Autriche).
Elle devient alors symbolique et honorifique.
Grande-Duchesse Alexandra de RUSSIE
1ère épouse de
l'Archiduc Joseph d'Autriche et Palatin de Hongrie - Gouverneur et Capitaine General de Hongrie
Le 9 août 1783, la grande-duchesse Alexandra Pavlovna de Russie a fait son entrée dans ce monde à Tsarskoye Selo.
Elle était le troisième enfant et la première fille du tsar Paul I de Russie et de la tsarine, née Sophie Dorothée de Wurtemberg.
La grande-duchesse Alexandra était très proche de sa sœur, la grande-duchesse Elena, qui est née un an plus tard.
Elle reçoit une éducation en langue russe, mais elle parle aussi couramment français et allemand.
On dit qu'elle a une réelle prédisposition pour la musique.
Sa grand-mère, l'impératrice Catherine II, se met en quête d'un mari pour sa petite-fille.
Son choix se porte sur le roi Gustav IV de Suède.
Né en 1776, il est le fils du roi Gustav III de Suède (1746-1792) et de la reine Sophie, née princesse de Danemark (1746-1813).
L'histoire de cette belle rencontre est un peu particulière, puisque c'est au cours de l'été 1796, alors que le roi de Suède est en visite en Russie, que le coup de foudre a lieu entre le roi et la grande-duchesse.
Les familles sont aux anges et le roi demande la main de la grande-duchesse Alexandra.
Mais il reste encore un tout petit problème : la religion des futurs époux.
Le roi Gustav est luthérien, et sa fiancée est russe orthodoxe. Heureusement, Catherine II pense qu'avec tout cet amour et l'ouverture à l'autre du roi de Suède, sa petite-fille n'aura pas nécessairement besoin de se convertir.
Mais, les négociations entre les deux Cours prennent une tournure inespérée et chacun campe sur ses positions religieuses.
Au final, le contrat de mariage indique que la future reine conserve l'orthodoxie.
Mais le roi de Suède, devant l'évidence, a changé d'avis.
C'est un vrai désarroi pour Catherine II, qui meurt deux mois plus tard. La charmante Alexandra voit ses rêves de mariage d'amour s'envoler.
En 1799, le tsar Paul I de Russie décide de se réconcilier avec l'Autriche.
Il se rend à la Cour impériale de Vienne, et c'est là alors qu'est prise la décision que la grande-duchesse Alexandra épousera l'archiduc Joseph.
L'archiduc Joseph, Anton, Johann, Baptist, palatin de Hongrie, est né à Florence en 1776.
C'est le fils de l'empereur Léopold II d'Autriche et le frère de l'empereur François II.
Il est gouverneur de Hongrie.
Son mariage a été célébré le 30 octobre 1799 à Saint-Pétersbourg.
La grande-duchesse est orthodoxe, ce qui lui vaudra quelques inimitiés à la Cour de Vienne, très catholique.
Elle s'entend très bien avec son beau-frère, l'empereur François, mais elle ne s'entend pas du tout avec sa belle-sœur, l'impératrice Marie Thérèse.
L'archiduc Joseph et son épouse vivent au château de Alcsut en Hongrie (il en reste aujourd'hui une façade).
Ce n'est pas un mariage heureux, et en plus, la jeune femme mène une vie plutôt solitaire à la Cour, où l'on jalouse sa beauté et son raffinement.
Le 8 mars 1801, à Buda, l'archiduchesse Alexandra donne naissance à une petite fille prénommée Alexandrine, qui décède malheureusement le jour même.
Alexandra ne lui survit que quelques jours et meurt des suites de fortes fièvres le 16 mars.
Pour la famille impériale de Russie, c'est une véritable tragédie.
Alexandra n'avait que 17 ans.
La même semaine, son père, le tsar Paul Ier, est assassiné.
Comme elle est restée orthodoxe, Alexandra ne peut être inhumée avec les membres de la famille impériale autrichienne.
Mais son mari, qui était un homme très religieux, a décidé de lui construire un mausolée pour lui rendre hommage.
Finalement, sa dépouille a été enterrée à Buda en Hongrie, avec sa fille.
Hermine von ANHALT-BERNBURG-SCHAUMBURG-HOYM
2ème épouse de
l'Archiduc Joseph d'Autriche et Palatin de Hongrie - Gouverneur et Capitaine General de Hongrie
Hermine d'Anhalt-Bernbourg-Shaumbourg, est née le 2 décembre 1797 à Hoym en Allemagne, et est morte le 14 septembre 1817 à Buda
Le 30 août 1815, à Schaumbourg, elle épousa Joseph de Habsbourg-Lorraine,archiduc d'Autriche, vice-roi de Hongrie.
De cette union naîtront des jumeaux :
- Hermine Marie Amélie de Habsbourg-Lorraine (1817-1842), qui entre dans les ordres
- Étienne de Habsbourg-Lorraine (1817-1867), comte palatin de Hongrie (1817-1867)
Le couple vécut au château de Buda et au château d'Alcsúti.
Le 14 septembre 1817, la jeune princesse âgée de 19 ans donna naissance à des jumeaux.
Peu de temps après la princesse décéda d'une fièvre puerpérale comme la première épouse de l'archiduc Joseph.
Duchesse Maria Dorothea
von WURTTEMBERG
3ème épouse de
l'Archiduc Joseph d'Autriche et Palatin de Hongrie - Gouverneur et Capitaine General de Hongrie
Marie-Dorothée Louise Wilhelmine Caroline de Wurtemberg, plus connue sous le nom de Marie-Dorothée de Wurtemberg, est née le 1er novembre 1797 à Carlsruhe-en-Haute-Sil.
Fille du duc Louis-Frédéric de Wurtemberg et d'Henriette de Nassau-Weilbourg (1780-1857), elle est également l'épouse de l'archiduc d'Autriche et palatin de Hongrie Charles-Christian de Nassau-Weilbourg (1735-1788).
Fille du duc Louis-Frédéric de Wurtemberg et d'Henriette de Nassau-Weilbourg (1780-1857), elle était la nièce du prince Charles-Christian de Nassau-Weilbourg (1735-1788) et de Caroline d'Orange-Nassau (1743-1787).
Cousine germaine du tsar Alexandre Ier de Russie, la duchesse Marie -Dorothée de Wurtemberg épousa à Vienne le 24 août 1819 l'archiduc Joseph d'Autriche (1776-1847), palatin de Hongrie (fils de l'empereur Léopold II, roi de Bohême et de Hongrie et archiduc d'Autriche, et de Marie-Louise d'Espagne, infante d'Espagne).
À l'âge de 43 ans, l'archiduc était appelé à gouverner la Hongrie pour son frère aîné l'empereur François Ier d'Autriche.
Marie-Dorothée de Wurtemberg reçut une solide éducation, et elle avait beaucoup de talent comme musicienne.
C'est ainsi que le compositeur de la musique de Peter Schmoll et de ses voisins, Silvana, Abbus Hassan, etc., Carl Maria von Weber (1786-1826), fut engagé par le duc Louis de Wurtemberg comme intendant de musique au château de Carlsruhe.
Il eut également l'immense privilège d'être professeur particulier de la jeune duchesse en 1806 et 1807.
Le compositeur, dont la réputation n'était plus à faire, eut une influence déterminante sur la duchesse, qui reçut une éducation musicale de premier ordre.
Marie-Dorothée de Wurtemberg, de confession luthérienne, épousa l'archiduc Joseph - Antoine d'Autriche.
Ils vécurent au château de Buda en Hongrie, où la duchesse se distingua en tant que belle-mère attentionnée envers ses deux beaux-enfants.
En 1847, après le décès de son époux, l'archiduchesse et ses enfants exprimèrent leur désir de demeurer en Hongrie.
Cependant, son neveu, l'empereur Ferdinand Ier d'Autriche, refusa, contrairement aux termes du contrat de mariage, et elle fut, pour ainsi dire, bannie à Vienne, probablement en raison de sa foi protestante.
L'archiduchesse, passionnée par la langue hébraïque, militait avec ferveur pour le retour des Juifs en Terre sainte et entretenait une amitié profonde avec le rabbin de Vienne, Lazar Horowitz (1803-1868).
Son engagement lui valut d'obtenir, en 1851, l'annulation de l'expulsion d'une centaine de Juifs à Paris.
Hermine,
Archiduchesse d'AUTRICHE
Hermine Marie Amélie de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche (en allemand : Hermine Amalie Marie von Habsburg-Lothringen, Erzherzogin von Österreich), née le 14 septembre 1817 à Buda et décédée le 3 février 1842 à Vienne.
Elle fut archiduchesse d'Autriche, comtesse palatine de Hongrie et princesse - abbesse du chapitre impérial des Dames nobles de Prague.
Elle est la fille de l'archiduc Joseph Antoine de Habsbourg-Autriche et de son épouse, la princesse Hermine d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg.
Sa mère, la princesse Hermine d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg, décéda des suites d'une fièvre puerpérale le 14 septembre 1817, laissant deux enfants en bas âge.
Les enfants de la princesse Marie-Dorothée de Wurtemberg, troisième épouse de l'archiduc Joseph de Habsbourg-Lorraine, furent élevés et éduqués avec les siens.
Les contemporains décrivirent l'archiduchesse Hermine Marie Amélie de Habsbourg-Lorraine comme une personne avenante, gentille et modeste.
Jeune femme mince au corps frêle, elle était sujette aux maladies.
Sa colonne vertébrale présentait déjà une forte courbure lorsqu'elle était enfant.
Dans l'impossibilité de se marier à son vingt-deuxième anniversaire, elle entra au chapitre impérial des Dames nobles de Prague le 16 septembre 1839, puis en devint abbesse en 1840.
Le 19 février 1842, l'archiduchesse Hermine Marie Amélie de Habsbourg-Lorraine décéda subitement à Vienne à l'âge de 24 ans. La dépouille de la comtesse palatine de Hongrie fut transférée à Buda.
Elle était la petite-fille de Léopold II d'Autriche et de l'infante d'Espagne Marie-Louise de Bourbon, et l'arrière-petite-fille de l'empereur François Ier du Saint-Empire et de son épouse Marie-Thérèse Ire de Hongrie, par son père, l'archiduc Joseph-Antoine de Habsbourg-Lorraine.
Par sa mère Hermine d'Anhalt-Bernburg-Schaumburg, elle est la petite-fille du prince souverain Victor II d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym.
Archiduchesse Elizabeth d'AUTRICHE (Palatins de Hongrie)
Élisabeth Françoise Marie de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême, ainsi que princesse de Modène par son premier mariage, est née le 17 janvier 1831 à Buda et décédée le 14 février 1903 à Vienne.
Membre de la famille impériale d'Autriche et petite-fille de l'empereur Léopold II, elle est la fille de l'archiduc Joseph, palatin de Hongrie, et de Marie-Dorothée de Wurtemberg.
Le 4 octobre 1847, à Vienne, elle épouse Ferdinand de Modène, archiduc d'Autriche (1821-1849), avec qui elle a une fille.
Cinq mois après leur union, son époux décède de typhus à Brno le 21 décembre 1849, la laissant veuve avec un nourrisson.
Devenue veuve à 18 ans, l'archiduchesse Élisabeth, toujours charmante, attire quelques années plus tard l'attention de son cousin, l'empereur François-Joseph Ier, qui envisage de l'épouser.
Cependant, traumatisée par la révolution qui avait agité les provinces hongroises contre le pouvoir central et indignée par le soutien apporté par le frère de l'archiduchesse, la mère de l'empereur s'oppose fermement à ce mariage.
Elle ordonne à la jeune femme de se remarier avec un de ses cousins célibataires, qui, après avoir été convenablement conseillé, la demande en mariage.
Ainsi, l'archiduchesse se marie le 18 avril 1854, six jours avant le mariage du jeune empereur avec la célèbre Sissi, avec un cousin de la branche de Teschen, l'archiduc Charles-Ferdinand (1818-1874).
De cette union naissent six enfants.
Par ce mariage, l'archiduchesse devient notamment l'ancêtre de l'actuel roi d'Espagne, du « duc d'Anjou », prétendant légitimiste au trône de France, ainsi que de tous les membres de l'actuelle famille royale d'Espagne et du prétendant au trône de Bavière.
Marie Henriette, Archiduchesse d'AUTRICHE, Reine des BELGES
L'archiduchesse Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine est née le 23 août 1836.
C'est la fille de la princesse Marie-Dorothée de Wurtemberg et de l'archiduc Joseph de Habsbourg-Lorraine.
Son papa, l'archiduc Joseph, était le fils de l'empereur Léopold II (qui était aussi empereur du Saint-Empire, roi de Hongrie et archiduc d'Autriche) et de Marie-Louise d'Espagne.
C'est lui qui est devenu le premier comte palatin de Hongrie.
En fait, le comte palatin, c'est un peu le régent de l'empereur d'Autriche en Hongrie.
Marie-Henriette, elle vient de la famille impériale d'Autriche, mais elle est vraiment hongroise dans l'âme.
Elle, elle préfère la campagne aux palais.
Marie-Henriette a perdu son père à 10 ans. Son demi-frère, Étienne, devient comte palatin et soutient encore plus les Hongrois, au point de rejoindre les indépendantistes.
Marie-Henriette a 16 ans quand elle rencontre le jeune prince Léopold de Belgique, pendant un séjour chez ses cousins à la cour de Vienne. Le petit Léopold est tout mince, il ne parle pas beaucoup et on dirait qu'il est là parce que son père l'a obligé.
Le 10 août 1853, le mariage de Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha avec l'archiduchesse Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine a lieu par procuration à Schönbrunn.
Marie-Henriette et Léopold, c'est pas vraiment le duo inséparable, et les voyages qu'ils font dans les cours voisines, ben, ils convainquent pas trop les témoins.
L'exotisme, c'est peut-être le seul truc qu'ont en commun les deux époux.
Plus tard, quand on construit les Serres royales, la Tour japonaise, le Chalet norvégien, le Pavillon chinois, on voit bien que Léopold II a des goûts exotiques.
Et puis, il a aussi des prétentions coloniales.
Marie-Henriette a eu une fille, Louise, et un fils, Léopold, en 1858 et 1859.
Plus tard, Léopold II devient roi et Marie-Henriette est couronnée reine des Belges.
Léopold II commence son règne avec confiance.
Marié à une princesse impériale, il avait trouvé un équilibre dans son couple, il était pris d'une envie de faire encore plus de choses et il avait un enfant.
Le nouveau roi des Belges aurait pu devenir le roi du monde.
Mais la mort de leur fils unique en 1869, à 9 ans, a bouleversé tout ça.
En 1875, sa fille aînée, Louise, s'est mariée avec un prince fortuné, Philippe de Saxe-Cobourg-Kohary, mais le couple a eu du mal à s'entendre.
Sa fille cadette, Stéphanie, s'est mariée en 1881 avec Rodolphe d'Autriche-Hongrie, qui pouvait devenir empereur, mais il est mort dans des circonstances bizarres à Mayerling, et il n'a eu qu'une fille.
Clémentine, la benjamine, elle reste célibataire quand ses parents sont encore en vie, puis elle se marie en 1910 avec Victor Napoléon, qui veut devenir empereur de France.
Marie-Henriette, c'est un peu la reine du mélomane.
Elle a laissé pas mal d'aquarelles et de peintures à l'huile.
Et en plus de ça, elle aide discrètement des peintres, des sculpteurs ou des chanteuses.
Elle fait la promotion de leurs œuvres et de leur carrière.
Elle adore l'équitation, et elle s'occupe même de ses chevaux.
Mais elle est de plus en plus déçue de son couple et de sa famille. Alors, elle quitte la cour de Bruxelles pour se détendre dans la ville thermale de Spa.
Elle laisse le rôle de « première dame » à sa fille, la princesse Clémentine.
À partir de 1895, elle s'installe pour de bon dans la villa royale de Spa, où elle meurt le 19 septembre 1902.
Princesse Clotilde
von SAXE-COBURG und GOTHA
épouse de
l'Archiduc Joseph d'AUTRICHE et Palatin de HONGRIE
Marie Adélaïde Amélie Clotilde de Saxe-Cobourg-Gotha, duchesse en Saxe, puis, par son mariage, princesse palatine de Hongrie, est née le 8 juillet 1846 à Neuilly-sur-Seine, en France.
Elle est décédée le 3 juin 1927 à Alcsút, en Hongrie.
C'était un membre de la Maison de Saxe-Cobourg, une famille qui a marqué l'histoire !
Clotilde de Saxe-Cobourg-Kohary est la fille aînée du prince Auguste de Saxe-Cobourg-Kohary (1818-1881) et de son épouse la princesse française Clémentine d'Orléans (1817-1907).
Le 12 mai 1864, la princesse s'unit à l'archiduc Joseph de Habsbourg-Lorraine (1833-1905), comte palatin de Hongrie, fils de l'archiduc Joseph Antoine de Habsbourg-Lorraine (1776-1847).
De cette union naissent pas moins de sept enfants !
La princesse Clotilde voit le jour au château de Neuilly, en France, où sa mère, la princesse Clémentine d'Orléans, a choisi d'accoucher de ses enfants.
Très jeune, la petite fille parcourt l'Europe avec sa famille et passe son temps entre le royaume de son grand-père, le roi Louis-Philippe Ier, celui de son oncle, la Belgique.
L'éducation qu'elle reçoit est un véritable trésor, dispensée par des gouvernantes dévouées, et ses progrès sont étroitement surveillés par ses parents.
Avec passion, elle se plonge dans le dessin, les langues et les sciences humaines, suivant les traces de sa mère qui a reçu une éducation d'excellence et désire ardemment que ses enfants soient aussi cultivés.
En janvier 1863, la princesse Clotilde fait ses débuts à la cour de Vienne, prête à embrasser un avenir brillant.
Âgée de seize ans et demi, c'est alors une jeune fille jugée plutôt belle avec ses cheveux bruns et ses yeux bleus typiques des Orléans.
Sa famille est fortunée, elle possède d'importants domaines en Hongrie.
L'été suivant ses premiers bals, la chance lui sourit : elle fait la connaissance de l'archiduc Joseph de Habsbourg-Lorraine, qui appartient à la branche hongroise de la famille impériale autrichienne.
Commence alors une courte mais intense romance.
Avec son époux, la princesse Clotilde élève ses enfants dans le culte de la Hongrie.
À la grande joie de ses enfants, le couple les élève dans la langue magyare et les emmène participer, dès leur plus tendre enfance, aux fêtes et aux événements qui marquent la vie du peuple hongrois. Militaire de carrière, l'archiduc est un fidèle de l'empereur et a notamment combattu les Prussiens lors de la guerre austro-prussienne, ce qui est tout à son honneur !
D'autre part, une fois devenus adultes, la plupart des enfants du couple princier ont épousé des proches de la famille impériale, tissant des liens solides au sein de la noblesse.
Bien que propriétaires d'une fortune considérable, la princesse Clotilde et son époux ne se contentent pas de mener une vie oisive
de rentiers : ils sont au contraire considérés comme un homme et une femme d'affaires avisés, démontrant une intelligence et une clairvoyance remarquables.
Ensemble, ils réalisent d'importants investissements qui leur permettent d'accroître considérablement leurs biens.
Dans les années 1860, les princes font ainsi réhabiliter leurs domaines de l'île Marguerite, située sur le Danube.
Ils y font construire un somptueux centre thermal international, inauguré en 1869.
En 1895, le plus jeune enfant de l'archiduchesse, l'archiduc Ladislas, meurt à 20 ans d'une chute de cheval.
L'année suivante, sa fille Dorothée épouse son cousin le duc d'Orléans, mais le couple s'entend mal et l'archiduchesse rentre en Hongrie, où elle réside pendant la Première Guerre mondiale, alors que la France et l'Autriche-Hongrie sont en guerre.
Cependant, Clotilde est une femme d'affaires de génie, et bien que toutes ses entreprises ne connaissent pas un tel succès, elle se distingue par son esprit d'entreprise et sa ténacité.
Après le décès de son époux, elle se lance dans des spéculations hasardeuses qui la conduisent à la banqueroute.
Heureusement, ses gendres, le duc d'Orléans et le prince de Thurn et Taxis, interviennent pour la sauver d'une faillite totale.
La princesse Clotilde de Saxe-Cobourg-Kohary, femme de caractère, s'est éteinte le 3 juin 1927 au château d'Alcsút.
Elle a été inhumée aux côtés de son époux et de ses enfants dans la crypte du château de Buda, un lieu qui l'a vue naître et grandir.
Dans les années 1970, les tombes de la famille ont été saccagées et pillées par des inconnus, un acte de vandalisme qui a malheureusement détruit les traces d'une histoire riche et d'une lignée noble.
Mais heureusement, elles sont restaurées dans les années 1980 par le professeur hongrois de biologie Stephen Kiszely.
Archiduchesse Maria Dorothea d'AUTRICHE
Marie-Dorothée de Habsbourg-Lorraine, née le 14 juin 1867 à Alcsút, en Hongrie, et décédée dans la même ville le 6 avril 1932, est une femme au destin exceptionnel !
Archiduchesse d'Autriche et princesse royale de Hongrie, duchesse d'Orléans en qualité d'épouse du prétendant orléaniste au trône de France de 1896 à sa mort.
L'archiduchesse Marie-Dorothée est la fille de l'archiduc Joseph de Habsbourg-Lorraine (1833-1905), palatin de Hongrie, et de son épouse la princesse Clotilde de Saxe-Cobourg-Kohary (1846-1927), elle-même fille de la princesse Clémentine d'Orléans, fille du roi des Français Louis-Philippe.
Elle est également la nièce de la reine des Belges Marie-Henriette, épouse du roi Léopold II, lui-même fils de la princesse Louise d'Orléans.
Les Orléans comme les Saxe-Cobourg-Gotha (notamment le roi des Belges et la mère de l'archiduchesse) ont le sens des affaires et leurs familles sont non seulement royales, mais aussi extrêmement fortunées.
La princesse a eu une éducation privilégiée, marquée par un profond respect pour la Hongrie et une loyauté indéfectible envers l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, chef de leur Maison et couronné roi de Hongrie en 1867, année de naissance de Marie-Dorothée.
Le comte de Paris étant mort en 1894, son fils le duc d'Orléans hérite à 25 ans de l'immense fortune des Orléans et de leurs prétentions à la couronne de France.
Il se doit de se marier selon son rang afin d'assurer une descendance. Mais voilà, aucun souverain, pas même l'oncle belge, n'est prêt à donner une de ses filles en mariage au prétendant orléaniste.
Ils ont peur, ces gens, ils ont peur de mécontenter la République française.
C'est la septuagénaire princesse Clémentine, tête politique de la famille et infatigable marieuse, qui propose la candidate : sa propre petite-fille, l'archiduchesse Marie-Dorothée.
Âgée de presque trente ans, elle fait figure de vieille fille et a peu de chance de trouver un autre soupirant que son cousin issu de germains.
Elle ne peut qu'acquiescer
Le mariage a lieu à Vienne le 5 novembre 1896.
Les Orléans, condamnés à l'exil en 1886, peuvent enfin se réjouir.
Le mariage de Marie-Dorothée et de Philippe d'Orléans est une nouvelle aventure extraordinaire pour le couple. Même si, pour un temps, l'aîné des Orléans doit renoncer aux grandes expéditions dont il était coutumier, cela ne fait que pimenter la vie de ce couple passionné.
Philippe, quant à lui, ne perd pas son goût des voyages et se lance, dès 1897, en compagnie de son épouse, dans des croisières méditerranéennes à bord du yacht Maroussia.
Le couple séjourne notamment au Palais d'Orléans à Palerme, où il reçoit le Gotha, notamment l'empereur Guillaume II d'Allemagne et l'impératrice.
L'archiduchesse est tellement décidée à rester en Hongrie, pays allié de l'Allemagne, qu'elle ne se laisse pas intimider par son titre de « reine de France ».
Même si cela signifie rester loin de son époux pendant la Première Guerre mondiale.
Le couple se sépare dès le retour de la paix.
Selon les historiens, le couple se serait séparé dès 1916.
Le duc meurt en 1926 à Palerme, la duchesse, le 6 avril 1932 à Alcsút.
Aujourd'hui, la séparation du duc et de la duchesse d'Orléans reste visible par-delà la mort.
Marie-Dorothée a été inhumée dans la crypte de la magnifique chapelle du château d'Alcsút, tandis que les restes mortels de son époux reposent à la chapelle royale de Dreux, nécropole des Orléans.
Archiduchesse Margareta d'AUTRICHE
Marguerite Clémentine de Habsbourg-Lorraine, née à Alcsút le 6 juillet 1870 et décédée à Ratisbonne le 2 mai 1955, était une archiduchesse d'Autriche.
En 1890, elle est devenue princesse consort de Tour et Taxis grâce à son mariage.
Elle était la troisième fille et le troisième des sept enfants de l'archiduc Joseph de Habsbourg-Lorraine et de Clotilde de Saxe-Cobourg-Kohary.
L'archiduchesse Clémentine Marguerite était aussi la nièce de la reine des Belges Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine.
Et par son père, elle est l'arrière-petite-fille de l'empereur Leopold II d'Autriche et de son épouse l'infante d'Espagne Marie-Louise de Bourbon.
Et par sa mère, elle est aussi l'arrière-petite-fille du roi des Français Louis-Philippe Ier et de son épouse Marie-Amélie de Bourbon-Siciles.
L'archiduchesse Marguerite Clémentine s'est mariée à Budapest, le 15 juillet 1890, avec le prince Albert Ier de Tour et Taxis.
Il était le chef de sa maison depuis qu'il avait succédé à son frère Maximilien en 1885.
Maximilien était le fils cadet du prince héritier Maximilien de Tour et Taxis (1831-1867) et de la princesse héritière Hélène en Bavière (1834-1890).
Le couple a huit enfants.
Veuve depuis 1952, Marguerite Clémentine meurt à l'âge de 84 ans à Ratisbonne, le 2 mai 1955, où elle est inhumée, tout comme son mari, dans la chapelle de la crypte du Schloss Sankt Emmeram, anciennement abbaye de St. Emmeran.
Princesse Auguste de BAVIERE
épouse de
Archiduc Joseph d'AUTRICHE
Augusta de Bavière, ou Auguste Maria Luise von Bayern, est une princesse de Bavière de naissance.
C'est le 28 avril 1875 à Munich qu'elle a vu le jour, et c'est le 25 juin 1964 à Ratisbonne qu'elle est décédée.
Elle est la fille de Léopold de Bavière et de Gisèle d'Autriche, et de ce fait la petite-fille de l'empereur-roi François-Joseph.
Le 15 novembre 1893, à Munich, elle épousa Joseph-Auguste de Habsbourg-Lorraine, fils de Joseph de Habsbourg-Lorraine et de son épouse Clotilde de Saxe-Cobourg-Kohary.
De cette union naîtront trois filles et trois garçons
.Au cours de la Première Guerre mondiale, au sein de la Croix-Rouge, Augusta de Bavière, avec d'autres personnalités de la noblesse (comme l'impératrice Zita de Bourbon-Parme), se consacra corps et âme aux soins des blessés et au soutien financier de cette organisation.
Après la guerre, elle fut présidente de plusieurs associations caritatives.
En 1944, Augusta de Bavière et son époux prirent la décision de quitter la Hongrie pour les États-Unis, où ils s'établirent quelque temps plus tard.
Plus tard, le couple s'installa en Bavière chez sa belle-sœur, la princesse Marguerite-Clémentine de Tour et Taxis.
Princesse Anna de SAXE
épouse de
Archiduc Joseph Franz d'AUTRICHE
Anne de Saxe (en allemand : Prinzessin Anna Monika Pia von Sachsen, Herzogin zu Sachsen), née le 4 mai 1903 à Lindau et morte le 8 février 1976 à Munich, est une princesse de Saxe.
Elle est devenue archiduchesse d'Autriche et princesse de Hongrie par mariage.
C'était le septième et dernier enfant du dernier roi de Saxe et de son épouse Louise-Antoinette de Habsbourg-Toscane.
Le 9 décembre 1902, sa mère, Louise-Antoinette, quitte la Saxe pour ne pas être là pendant l'accouchement.
La petite princesse Anne de Saxe naît donc pendant la séparation de ses parents.
Elle est envoyée à la cour de son père, le roi Frédéric-Auguste III de Saxe, à Dresde.
Elle y grandit avec ses cinq frères et sœurs.
Son père, le roi Frédéric-Auguste III de Saxe, renonce au trône le 13 novembre 1918, mettant fin à la monarchie saxonne.
Le 4 octobre 1924, elle s'unit à Joseph-François d'Autriche, fils de l'archiduc Joseph-Auguste de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Augusta de Bavière, petite-fille de l'empereur François-Joseph.
Ils ont eu plusieurs enfants :
Margarethe de Habsbourg-Lorraine (1925-1979) qui épouse en 1943 Alexander Erba-Odescalchi, prince de Monteleone (1914-2008)
Ilona de Habsbourg-Lorraine (1927-2011) qui épouse en 1946 le duc Georges-Alexandre de Mecklembourg (1921-1996) dont elle divorce en 1974
Anne-Thérèse de Habsbourg-Lorraine (1928-1984)
Joseph-Arpad de Habsbourg-Lorraine (1933-2017).
István Dominique de Habsbourg-Lorraine (1934-2011) s'est marié en 1971 avec Maria Anderl (née en 1942) et ils ont eu des enfants
Maria-Kinga de Habsbourg-Lorraine (née en 1938) s'est mariée en 1959 avec Ernst Kiss (né en 1922), mais ils se sont séparés en 1974 pour que Maria-Kinga se remarie en 1988 avec Joachim Krist (1919-2005)
Géza de Habsbourg-Lorraine (né en 1940) s'est marié en 1965 avec Monica Decker (née en 1939), mais ils se sont séparés en 1991. L'année suivante, il épouse Elizabeth Kunstadter (née en 1956), dont il aura deux enfants
Michel Koloman de Habsbourg-Lorraine (né en 1942), qui épouse en 1966 la princesse Christiane de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (née en 1940), dont il aura aussi deux enfants.
En 1972, quinze ans après la mort de son premier mari, elle épouse Reginald Kazanjian (1905-1990).
Ils se marient d'abord civilement le 28 juillet, puis religieusement à Veyrier en Suisse le 9 septembre.
A découvrir aussi
- HISTORIQUE DE L'EMPIRE D’AUTRICHE HONGRIE, MAISON DE HABSBOURG LORRAINE
- FAMILLE DE l' Archiduc KARL LUDWIG d'AUTRICHE
- FAMILLE de l' Archiduc Ferdinand d'AUTRICHE, Duc de MODENE et Maria Beatrice d'ESTE - BRANCHE HABSBOURG LORRAINE ESTE